ArtLuke Artiste Peintre

Aux Moulins de Faugères (34) : 1ère exposition en plein air

luke peint

Par une belle soirée du 24 juillet 2019, la nuit des artistes s’installe autour des fameux Moulins, site remarquable de la région, au dessus du vignoble de Faugères.

Exposition Occitanie

Vers 16h, les artistes et artisans envahissent le site pour lui donner vie le temps d’une soirée. C’est un lieu à visiter lors d’une promenade pour admirer la vue. Des centaines de kilomètres s’offrent à nous. Restaurés à l’authentique, les moulins fonctionnent comme autrefois avec leur voilure offerte aux 13 vents… Sur le site à 417 m d’altitude, un panorama époustouflant surprend le visiteur : une table d’orientation de 360° sculptée dans la pierre représente au sud le rivage et la mer, puis les montagnes des Cévennes, du Caroux, aux Pyrénées (Mont Canigou) et au Nord les montagnes de la Lozère et de l’Aveyron.

Exposition sur grilles

Je m’installe avec les autres créateurs dans ce lieux inspirant ! Inspirant par sa situation géographique mais aussi par son histoire : Les moulins de Faugères (moulins à grain) datent du XVIe siècle et ont été restaurés dans les années 1990. Le moulin en état de fonctionnement utilise les meules d’origine de l’époque des frères Rivière (meuniers sur le site entre 1829 et 1849). Une tour sert aujourd’hui d’accueil pour l’ Office de Tourisme en été. 

acrylique sur toile
Acrylique sur toile au format 60 x 40 cm

Jusqu’à la tombée de la nuit, nous peignons tout en discutant avec les visiteurs. L’ambiance est agréable mais le vent fait vibré la toile, ce qui rend l’exercice périlleux. Je ne pourrais pas terminer le tableau ce soir-là mais j’ai néanmoins renouvellé l’expérience lors d’une 2e soirée dont voici le tableau ci-dessous… Les deux tableaux ont été terminés plus tard dans mon atelier des Aires.

tableau acrylique
Acrylique sur toile au format 60 x 40 cm

Découvrez d'autres articles :